Quelles données puis-je synchroniser ?

Actuellement, Vivaldi permet de synchroniser les données suivantes :

  • Signets et Speed Dials
  • Réglages (seulement quelques-uns pour l’instant. Les développements en cours conduiront à une synchronisation plus complète)
  • Identifiants et mots de passe enregistrés
  • Saisies de formulaire enregistrées
  • Historique (uniquement l’historique des saisies pour l’instant) et sessions sur chaque machine distante
  • Extensions
  • Notes

Comment mes données sont elles protégées ?

Vos données sont chiffrées de bout en bout. Les données que vous nous envoyez sont chiffrées localement, sur votre machine, en utilisant un mot de passe qui ne nous est jamais transmis. De plus, les serveurs qui hébergent vos données chiffrées sont eux même protégés de toute intrusion physique ou via le réseau.

Que se passe-t-il lorsque je cesse de synchroniser tout ou partie de mes données ?

Lorsque vous choisissez d’interrompre la synchronisation de certaines données, le navigateur oubliera toute association entre les données locales à votre machine et celles stockées sur le serveur Sync. Toute vos données resteront enregistrées et inchangées sur le serveur Sync. Lorsque vous vous déconnecterez volontairement de Sync, rien ne changera non plus du coté des données présentes sur le serveur Sync. Notez bien que le navigateur conservera l’état de votre connexion Sync lorsque vous le fermerez (NDT : pour ne pas vous obliger à vous reconnecter à chaque lancement).

Que se passe-t-il lorsque je me connecte avec un nouveau client ou relance la synchronisation d’une certain type de données ?

Lorsque vous vous connectez ou réactivez la synchronisation de certaines données, les donnes locales actuelles seront fusionnées et associées avec les données qui existent sur le serveur. Cette opération s’effectue évidemment de telle manière que vous ne perdiez aucune donnée (mais certaines choses, comme les signets, peuvent être déplacés afin de correspondre à un emplacement que le serveur considère comme cohérent).

Comment supprimer mes données de vos serveurs ?

Vous pouvez le faire simplement via le dialogue dans les réglages de synchronisation.

Je souhaiterais pouvoir synchroniser davantage de données. Que sera-t-il possible de faire par la suite ?

Nous prévoyons actuellement de pouvoir synchroniser tous les réglages, puis les moteurs de recherche personnalisés, ainsi que davantage d’historique de navigation. Si tout va bien, nous espérons fournir de quoi synchroniser chaque fonctionnalité qui pourra en tirer profit.

La synchro de Vivaldi est basée sur le moteur de synchronisation de Chromium. Sera-t-il possible de synchroniser des données avec Chrome ?

Non. Vivaldi n’utilise pas les serveurs de synchronisation de Google et par conséquent ne partage pas de donnée avec Chrome. Même si nous souhaitions le faire, les modifications que nous avons apportées à ce moteur le rendraient incompatible avec la synchronisation de Chrome.

Puis-je conserver mes données synchronisées sur mon propre serveur ?

Pas pour le moment. Nous espérons pouvoir vous offrir cette possibilité à l’avenir, dès que nous serons certains que notre implémentation coté serveur pourra être rendue Open-Source.

À quelle vitesse les modifications sur une installation de Vivaldi sont elles répercutées sur toutes les autres instances synchronisées ?

Lorsqu’une installation de Vivaldi envoie de nouvelles données au serveur Sync, une notification est immédiatement envoyée aux instances avec lesquelles cette installation est synchronisée afin de leur permettre de télécharger les nouvelles informations. Normalement, on peut considérer que cela ne devrait pas prendre plus d’une minute.

Pourquoi y a-t-il deux mots de passe ? Puis-je n’utiliser qu’un seul mot de passe ?

Lorsque vous configurez Sync, vous aurez besoin d’un mot de passe pour vous connecter à Vivaldi.net (votre mot de passe de connexion) et un autre mot de passe qui sera utilisé pour chiffrer vos données (mot de passe de chiffrement). Votre mot de passe de connexion est envoyé à nos serveurs au travers d’une connexion sécurisée et une empreinte de celui-ci est stockée dans notre base de données. Votre mot de passe de chiffrement est utilisé uniquement sur votre machine pour chiffrer les données que vous envoyez sur nos serveurs. Votre mot de passe de chiffrement n’est jamais transmis, que ce soit à nous ou n’importe quel autre tiers, ce qui garanti que personne, à part vous, ne pourra déchiffrer vos données.

Lorsque Vivaldi vous demandera un mot de passe de chiffrement, vous aurez le choix d’utiliser le mot de passe de connexion dans une optique de simplification, mais cela est fortement déconseillé car cela signifie que vous chiffrerez vos données avec une mot de passe qui est occasionnellement envoyé sur le réseau Internet et qui est, de ce fait, plus vulnérable à des attaques.

J’ai perdu mon mot de passe de chiffrement ou souhaite le modifier. Comment dois-je m’y prendre ?

Dans les deux cas, vous devrez supprimer les données présentes sur nos serveurs et tout reconfigurer complètement. Cela ne vous causera aucune perte de données, aussi longtemps que vous serez en mesure de lancer une instance de Vivaldi qui contiendra l’intégralité de vos données.

J’ai perdu mon mot de passe de connexion ou souhaite le modifier. Comment faire ?

Vous pouvez visiter https://vivaldi.net et modifier votre mot de passe sur notre site. Nous espérons pouvoir intégrer prochainement cette possibilité directement au sein du navigateur. Notez aussi que, si vous avez choisi d’utiliser le même mot de passe pour la connexion et le chiffrement, la modification du mot de passe de connexion ne modifiera pas automatiquement votre mot de passe de chiffrement et qu’il vous faudra le faire de manière distincte.

Je ne souhaite plus utiliser Vivaldi Sync. Comment supprimer mon compte ?

Votre compte Vivaldi.net peut servir à toutes autres choses que la synchronisation de données, puisqu’il vous permet de participer à nos forums, vous exprimer au travers de notre plate-forme de blogs personnels ou encore de profiter de notre service de messagerie électronique Vivaldi. Aussi, nous vous recommandons de conserver votre compte même si vous n’utilisez plus la fonctionnalité de synchronisation. Si vous voulez vraiment le supprimer, nous vous informons qu’actuellement vous ne pouvez pas le faire directement. Nous vous prions de bien vouloir nous envoyer une demande de suppression via notre formulaire de contact sur vivaldi.com/contact,en nous indiquant votre nom d’utilisateur et votre adresse mail de contact (NDT : Celle ayant servi à valider votre inscription) afin que nous puissions le faire pour vous. Prochainement, vous serez en mesure d’effectuer cette action par vous même.