Comprendre les soucis de vidéo avec les versions de développement de Vivaldi sous Linux

Cet article explique les difficultés de lecture vidéo que quelques utilisateurs de Linux peuvent rencontrer avec les versions de développement de Vivaldi.

Les snapshots ou versions de développement de Vivaldi ne sont pas des versions stables. En tant que versions de test, elles sont généralement basées sur la version beta courante de Chromium.

Cela peut occasionnellement causer des problèmes de lecture de certains contenus multimédia aux formats propriétaires (H.264/AAC) sur des sites comme Netflix, Twitter et Facebook puisque les bibliothèques logicielles utilisées pour décoder ces formats (fournies par les distributions) sont basées sur les versions stables de Chromium et sont, par conséquent, trop anciennes.

Normalement, quand une version donnée de Vivaldi achève son processus de stabilisation et devient une version finalisée, la distribution Linux devrait avoir mis à jour les bibliothèques Chromium aussi, les versions devraient se retrouver bien en phase, afin d’assurer la lecture des données multimédia sans souci.

Contournement du problème avec les snapshots de Vivaldi

Vous trouverez ci-dessous une méthode manuelle pour contourner les problèmes de lecture vidéo avec les versions de développement 1.14 de Vivaldi pour Linux, sur les plates-formes x86_64. Si vous consultez ce post plus tard ou si vous disposez de versions différentes de Vivaldi, si vous utilisez une plate-forme différente ou si vous rencontrez d’autres difficultés, vous pourrez utiliser le script inclus dans ce gist pour installer automatiquement la bibliothèque partagée qui conviendra.

Si vous préférez la méthode manuelle, lancez un terminal et copiez-collez chacune des trois lignes suivantes, en pressant « Entrée » après chacune d’entre-elles :

  • Récupérez la version beta du paquet chromium-codecs-ffmpeg-extra depuis l’archive testing de l’équipe Chromium pour Ubuntu :
    wget https://launchpadlibrarian.net/353917794/chromium-codecs-ffmpeg-extra_64.0.3282.99-0ubuntu0.17.10.1_amd64.deb
  • Extrayez la bibliothèque supportant les formats propriétaires :
    ar p chromium-codecs-ffmpeg-extra_64*.deb data.tar.xz | tar Jx ./usr/lib/chromium-browser/libffmpeg.so --strip 4
  • Installez la bibliothèque dans le dossier d’installation de la snapshot de Vivaldi :
    sudo cp libffmpeg.so /opt/vivaldi-snapshot/libffmpeg.so

Si vous préférez une méthode plus automatisée, utilisez le script partagé sur ce gist pour installer directement la bibliothèque « qui va bien ».

Tester la compatibilité de Vivaldi avec les formats multimédia propriétaires

Pour finaliser les méthodes précédemment décrites, vous devrez relancer Vivaldi. Rendez-vous ensuite sur cette page afin de vérifier que vous arrivez à lire la première vidéo qu’elle contient.

Laisser un commentaire